Un espace de discussion autour des thèmes de la classe (profs mais pas que..), la direction d'école, les Zils.. Pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. Conseils, avis, lieux pour discuter, échanger, mais aussi jouer !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CLAIR c'est la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M'Baiki



Messages : 38043
Points : 42402
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 44
Localisation : Ile de France

MessageSujet: CLAIR c'est la guerre   Jeu 10 Mar - 7:01

Le nouveau Eclair c'est le dispositif Clair avec les écoles. Au total à la rentrée 2011 il concernera 249 collèges et 1725 écoles et remplacera les établissements prioritaires. C'est par la presse que les syndicats ont appris la nouvelle et ils n'ont pas aimé cela.



Selon le Snuipp, le recrutement des enseignants des écoles Eclair ne sera pas effectué par les directeurs d'école. " Les directeurs d’école ne participeront donc pas au recrutement des enseignants des écoles primaires, les postes ne seront pas profilés, et l’affectation ne sera pas soumise à une période minimale comme pour le second degré (5 ans)", annonce le Snuipp. Mais le syndicat soulève d'autres problèmes. " La première inquiétude concerne évidemment le devenir de l’éducation prioritaire en dehors des 254 collèges ciblés par le dispositif. Certaines annonces liées à la « carte scolaire » le confirment : le recteur de l’académie de Versailles a annoncé lors du dernier comité technique paritaire académique que sur les 38 collèges actuellement classés en RRS ou en RAR, seuls 5 resteraient en éducation prioritaire !" Le syndicat souligne aussi que le nouveau dispositif "ne peut pas exonérer le ministère de prévoir les moyens nécessaires au bon fonctionnement du système scolaire dans l'ensemble des zones difficiles".



Le Se-Unsa "s’opposera à toute décision qui conduirait à la disparition des RAR au moment où ce dispositif commence à porter ses fruits... Il serait contreproductif de déstabiliser un dispositif qui fait ses preuves en imposant une nouvelle logique aux effets non encore évalués". Le syndicat dénonce "la transformation d’une politique de réussite scolaire en une politique plus sécuritaire. Il dénonce également les confusions dans les missions et les dérégulations mises en œuvre dans le cadre de ce programme en matière de gestion des personnels. Il exige le respect du vote des conseils d’administration qui se sont prononcés contre l’entrée dans cette dangereuse expérimentation".

Communiqué Snuipp

Sources : Café pédagogique

Le rapport RAR : http://www.educationprioritaire.education.fr/fileadmin/docs/pdf/RAR_bilan-juin-2010_rapport.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://classeafaire.forumgratuit.org
 
CLAIR c'est la guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)
» Chariot de guerre
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» La permière Guerre d'Armageddon. (Partie 3 posté!)
» Morpho hache éclair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe à faire ! :: Profs.. Et alors !! :: Articles et pétitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit