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 Évaluer : parce qu’ils le valent bien

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cectilou

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Évaluer : parce qu’ils le valent bien  Empty
MessageSujet: Évaluer : parce qu’ils le valent bien    Évaluer : parce qu’ils le valent bien  EmptyDim 13 Mar - 19:36

Parce que l’évaluation fait aujourd’hui l’objet de débats et de contestations, le SNUipp-FSU a décidé de réunir chercheurs et enseignants pour un colloque destiné à faire le point sur ce dossier sensible. Il se déroulera le 7 avril prochain à Lyon, programme et bulletins d’inscription sont d’ores et déjà disponibles.


« Évaluer : parce qu’ils le valent bien » C’est l’intitulé du colloque organisé par le SNUipp le 7 avril prochain à Lyon. En effet, l’évaluation, en tant que question professionnelle comme enjeu politique, est objet de débats passionnés qui mobilisent aujourd’hui la plupart des acteurs du système éducatif. La controverse autour des actuelles évaluations CM2 en témoigne par exemple.
Une question professionnelle donc, parce qu’évaluer fait depuis toujours partie des gestes professionnels des enseignants des écoles. Que les finalités de ces pratiques soient diagnostiques, de bilan, formatives ou ’’sommatives’’, elles sont une dimension importante du métier, sans cesse interrogée et renouvelée.
C’est aussi une question étroitement liée à la définition des politiques éducatives, parce qu’elle propose des photographies en grandeur réelle des réussites et des difficultés de l’école. A ce titre par exemple, les résultats des enquêtes internationales telles que PISA ou PIRLS, interrogent pouvoirs publics, chercheurs et praticiens de l’éducation.

Un temps pour la réflexion

Le SNUipp a invité des spécialistes de tous les horizons pour débattre avec les enseignants des écoles à l’occasion de ce colloque. Jean-Claude Émin, ancien sous-directeur de l’évaluation à la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) viendra présenter l’histoire et les usages politiques de l’évaluation. Anne-Marie Chartier, docteure en sciences de l’éducation développera les relations difficiles entre évaluations standardisées et spécificités des pratiques pédagogiques. Patrick Picard et Alexis Bisserkine tous deux de l’INRP se pencheront quant à eux sur le pour qui, le pourquoi et le comment évaluer.
Réflexion et débats contradictoires sont à n’en pas douter au rendez-vous d’une initiative ouverte à toutes et à tous.

Programme : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/4p_evaluations11_coul.pdf
Inscriptions : http://www.snuipp.fr/colloque/colloque_form.html
Sources : SNiupp.fr
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