Un espace de discussion autour des thèmes de la classe (profs mais pas que..), la direction d'école, les Zils.. Pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. Conseils, avis, lieux pour discuter, échanger, mais aussi jouer !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fin des 4 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M'Baiki



Messages : 38043
Points : 42397
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 44
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Fin des 4 jours   Ven 10 Juin - 18:27

Le rapport du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires devrait sortir courant juin. Des « fuites » listent les principales pistes : fin de la semaine de 4 jours, diminution de la journée scolaire, raccourcissement des congés d’été.


Ce ne sont pour l’instant que des hypothèses parues dans la presse. Le Comité de pilotage préconiserait de penser « globalement » le temps de l’enfant et d’étudier le temps scolaire par rapport à ce temps global. L’aménagement du temps de présence dans les établissements scolaires, en incluant l’aide personnalisée, l’accompagnement éducatif obligatoire et les activités péri-scolaires permettrait d’adoucir la frontière entre la classe et ces différents temps. Le Comité proposerait un aménagement des locaux scolaires afin de faciliter la présence des personnels et l’accueil des familles.

La journée de classe serait donc raccourcie à 5h dans le primaire et en 6ème et 5ème, ce qui imposera d’abandonner la semaine de 4 jours, « source de fatigue et d’échec ». La durée de la pause méridienne ne pourrait être inférieure à 1h30. Les 2 heures d’accompagnement personnalisé « incluant l’aide aux devoirs et sur le temps de service des enseignants » seront obligatoires jusqu’en 5ème.

Après la répartition hebdomadaire, c’est la répartition annuelle qui devrait être revue. Les congés de Toussaint seraient rallongés à 2 semaines pour mieux couper ce très long premier trimestre. Le comité préconiserait une légère réduction des congés de printemps compensée par le pont de l’Ascension. Que faire l’été ? Le Comité proposerait de réduire de deux semaines la période de congés (faisant ainsi passer le nombre de semaines travaillées de 36 à 38). Il proposerait d’étudier la question du zonage des congés d’été.

sources : SNIUPP http://www.snuipp.fr/La-fin-des-4-jours

_________________
M'B Cec



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://classeafaire.forumgratuit.org
 
Fin des 4 jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des passagers d'Air Algérie bloqués pendant trois jours
» [KAZEBUL] Derniers jours avant fermeture définitive !
» The Marathon Man: 365 marathons en 365 jours
» Tournois du Grand Nord - 2 Jours - 2-3 Avril 2011
» Série Jours de Gloire : le programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe à faire ! :: Profs.. Et alors !! :: Articles et pétitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit