Classe à faire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace de discussion autour des thèmes de la classe (profs mais pas que..), la direction d'école, les Zils.. Pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. Conseils, avis, lieux pour discuter, échanger, mais aussi jouer !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le drame des poules pondeuses

Aller en bas 
AuteurMessage
cectilou

cectilou


Messages : 38094
Points : 45170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Le drame des poules pondeuses Empty
MessageSujet: Le drame des poules pondeuses   Le drame des poules pondeuses EmptyVen 25 Fév - 20:28

Oeufs et poules pondeuses :

En France, 46 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 231 œufs par habitant et par an.

Quel que soit le mode d'élevage, les oeufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d'oeufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés.

Les becs des femelles sont alors épointés généralement au laser. Le bec est un organe très sensible des poules et cette opération est douloureuse. Elle permet ensuite de parquer les poules ensembles par milliers ou à l'étroit dans des cages en limitant un peu le picage et le cannibalisme.

Les poussins sont élevés sans aucun contact avec leur mère, en groupes de quelques milliers d'individus tous du même âge : il n'y a pas de poules ou coqs adultes avec eux.

A partir de 18 semaines, les poulettes sont placées dans les élevages de ponte.

A une écrasante majorité (80%) elles sont enfermées dans des cages .

3% des poules sont élevées en volière sans accès à l'extérieur, 17% sont élevées en volière avec accès au plein air (3% en bio, 3% en label rouge, 11% en plein air).

Après une année passée à pondre, ce qui représente environ 300 oeufs pondus par poule, elles sont tuées dans un abattoir.


En 2012, la réglementation change : directive établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses impose une modification de la taille et de l'aménagement des cages. Un changement bien peu généreux pour les oiseaux : l’espace disponible par poule augmente… de la surface d’une carte postale ! Il n’empêche que ces évolutions demandent un investissement important des éleveurs. Une fois l’investissement effectué (et partiellement financé par des aides publiques) les dépenses engagées serviront d’argument pour s’opposer à la remise en cause des élevages en batterie. C’est pourquoi il importe de se mobiliser maintenant pour éviter la pérennisation de ce type d’élevages. C'est le moment de réclamer la fin des cages !


Les alternatives
Renoncer aux oeufs éviterait aux poules de se retrouver dans des conditions de vie régentées par la rentabilité... Choisir de ne plus consommer d'oeufs, c'est choisir de ne plus encourager ces élevages générateurs de souffrance. De nombreux sites proposent des recettes vegan.

Si ce choix s'avère trop difficile, vous pouvez réduire votre consommation d'oeufs et être attentif dans vos actes d'achats en donnant votre préférence aux oeufs issus de poules élevées en plein air.
Voir le marquage des oeufs et l'étiquetage


Sources : Agreste - Enquête structure 2005, Itavi, Synalaf, DGAL, Observatoire de l'agriculture biologique, chiffres 2005 et enquête en octobre 2007 en France.



Revenir en haut Aller en bas
https://classeafaire.forumgratuit.org
 
Le drame des poules pondeuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe à faire ! :: Nos petits amours à poils ou autres :: Pétitions et articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit