Classe à faire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace de discussion autour des thèmes de la classe (profs mais pas que..), la direction d'école, les Zils.. Pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. Conseils, avis, lieux pour discuter, échanger, mais aussi jouer !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Disparaissez, vous êtes regroupés !

Aller en bas 
AuteurMessage
cectilou

cectilou


Messages : 38094
Points : 45162
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Disparaissez, vous êtes regroupés ! Empty
MessageSujet: Disparaissez, vous êtes regroupés !   Disparaissez, vous êtes regroupés ! EmptyLun 28 Fév - 18:03

PROPOSITION DE LOI CREANT DES REGROUPEMENTS SCOLAIRES : Disparaissez, vous êtes regroupés
Sous couvert d’amélioration pédagogique et de rationalisation des moyens, une proposition de loi déposée par le député Frédéric Reiss et quatre autres députés, préconise de créer à titre expérimental, pour une durée de 5 ans, des regroupements scolaires.

Donner une existence légale au RPI, pourquoi pas, mais pas au détriment des directeurs des écoles composant ce regroupement !
Car il s’agit bien de cela : quel avenir pour les directrices ou les directeurs des « petites écoles » ainsi regroupées ?

Pour le SNE, syndicat du 1er degré de la CSEN, l’école primaire, quelle que soit sa taille, est une structure qui ne peut pas se passer d’un directeur, responsable reconnu et respecté, dans chaque école, par les élèves, par les parents, par l’Administration et par les collectivités locales.
Ces regroupements, ainsi proposés, sont la porte ouverte à la disparition programmée de tous les directeurs des écoles les plus modestes.

Cette disparition pure et simple du directeur sur les sites concernés est très loin des réalités du terrain et des attentes des partenaires de l’école.

Etant donné les orientations budgétaires actuelles, le SNE-CSEN prévoyait que les seules mesures retenues du rapport du député REISS sur la gouvernance de l'école ne pourraient être que celles qui ne couteraient pas chères. Ces regroupements non seulement ne coûteront rien mais ils permettront dans un premier temps de d’économiser les maigres bonifications et le peu de reconnaissance dont pouvait bénéficier ces directeurs en voie de disparition, et dans un second temps de récupérer des postes par le biais de savant calcul d’effectifs.

Pour le SNE-CSEN, aucune amélioration d’aucune sorte n’est à attendre d’une proposition de loi qui ignore encore une fois les bases les plus élémentaires des réalités du terrain. Bien au contraire !
Avec le flou qui règne sur les conditions de choix, de nomination et d’exercice des futurs directeurs, on voit se profiler l'EPEP dans sa version la pire qui rappelle le système anglo-saxon.

Pour le SNE-CSEN toute évolution du métier de directeur réside d’abord dans une revendication qu’il est seul à tenir depuis trente ans : l’obtention d’un statut qui protégerait TOUS les directeurs et apporterait une revalorisation financière, sociale en même temps qu’une véritable reconnaissance.

Le SNE-CSEN a à cœur de défendre comme il l’a toujours fait, TOUS les directeurs

Après cette étape de reconnaissance par le statut, il sera bien temps de discuter les termes d’une nécessaire évolution de la direction des écoles dont le fonctionnement n’en finit plus d’être inadapté et anachronique.

La direction d’école n’a pas besoin de béquille mais d’une véritable stature.



Lundi 21 Février 2011
Sources : CSEN / SNE
Revenir en haut Aller en bas
https://classeafaire.forumgratuit.org
 
Disparaissez, vous êtes regroupés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous une vraie instit?
» Et vous, que vous est-il arrivé aujourd'hui? (2)
» Et vous, que vous est-il arrivé aujourd'hui? (1)
» Je vous propose 1 new jeu
» Vous souffrez parlez en !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe à faire ! :: Profs.. Et alors !! :: Articles et pétitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit